Billet 4: Le site web citoyen

Le visage du journalisme change constamment. Historiquement réservé à quelques élus publiés dans les journaux, ce métier est maintenant réinventé par les nouvelles technologies de l’information. Ainsi, avec l’avènement d’Internet et tout ce qui vient avec (les blogues, les réseaux sociaux) ce sont tous les citoyens du monde qui ont désormais la chance de commenter l’actualité. C’est cette tendance qui fut à l’origine de la création de nombreux sites web de type ‘journalisme citoyen’. En regardant ces sites, je me suis demandé quelles sont les raisons qui poussent les citoyens à s’engager dans l’actualité et à imiter les journalistes? Est-ce par pur sentiment de devoirs envers leurs concitoyens? Est-ce par envie de célébrité? Est-ce par regret de ne pas avoir choisi cette voie comme domaine professionnel?

Selon le journaliste Michel Dumais, la popularité grandissante de ce type de site web est en partie causée par un manque de confiance en l’industrie médiatique. «Ce journalisme citoyen, de nature fondamentalement engagée, peut servir de contrepoids aux dérives qui, quelquefois, affligent l’industrie des communications. D’ailleurs, ne nous leurrons pas; c’est en partie à cause d’une certaine crise de confiance envers les médias que plusieurs internautes ressentent le besoin de s’engager et de prendre la plume pour publier leurs réflexions au bénéfice du plus grand nombre.» J’ai personnellement trouvé ce point de vue particulièrement intéressant. Alors qu’à l’époque, la communication médiatique était unidirectionnelle, la technologie a enfin laissé la chance aux citoyens ordinaires d’agir, au même titre que les journalistes, en chien de garde de la société.

Certains sites citoyens ont connus beaucoup de succès au fil de leurs publications. C’est le cas du site Avaaz (le lien ici). Ce site réunit des articles de citoyens à travers le monde, et est suivi par plus de 17 000 personnes. La mission du site est principalement d’influencer les prises de décisions politiques et économiques à travers le monde, de par leurs articles et la force de leurs visibilités. Ce groupe d’activiste mondial laisse la parole aux citoyens, qui écrivent des textes sur certaines injustices de ce monde, afin d’attirer l’attention sur celles-ci et de faire pression sur les gouvernements ou les organismes d’aide internationale. Je trouve cette initiative particulièrement intéressante, dans un monde où les intérêts lucratifs des médias favorisent souvent le sensationnalisme aux dépens des enjeux sociaux de ce monde.

Bibliographie :

– Avaaz.org. À propos d’Avaaz. [En ligne] http://www.avaaz.org/fr/about.php#howwework. Consulté le 26 novembre 2012.

– Dumais, Michel. Techonologie : À propos du journalisme citoyen. [En ligne] http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/33661/technologie-a-propos-du-journalisme-citoyen. Consulté le 26 novembre 2012.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s