Billet no 2. Second Life, une seconde vie parfois bien réelle.

Personnellement, je ne connaissais pas l’existence de Second Life avant de lire certains textes obligatoires dans le cadre de mon cours Communication et Changements technologiques. Curieuse, je suis aller en apprendre davantage sur ce monde virtuel, qui me rappelait le jeu Sims, que j’aimais bien adolescente. Par contre, j’ai moins aimé ce que j’ai appris sur Second Life.

Mais commençons par le commencement. Qu’est-ce que Second Life? Voici la description qu’en fait Futura-science, un site spécialisé en jeu vidéo : « Second Life est un monde virtuel en 3D, lancé en 2003. Second Life n’est pas un jeu vidéo, mais un espace d’échange visant à être aussi vrai que la vie réelle, ou l’utilisateur (« le résident ») peut vivre une sorte de « seconde vie » dans un monde qu’il modèle et façonne. Il est édité par la société Linden Lab.» Seconde vie, c’est le cas de le dire. En effet, tout est possible dans ce monde virtuel; se trouver un emploi, acheter de nouveaux vêtements, un cellulaire, une voiture, assister à des concerts, rencontrer des gens, avoir des relations amoureuses, sexuelles, et même se marier! Tous les avatars rencontrés sur le jeu étant en fait de vraies personnes devant leurs ordinateurs, le réalisme des relations interpersonnelles est impressionnant. Les gens se créer des amitiés et des relations intimes dans ce monde de pixels. Ils peuvent également consommer des biens avec la propre devise monétaire du jeu, le Linden dollar, convertible en vraie devise américaine. Ainsi, le Linden dollar fonctionne de la même manière que les jetons au casino; on en dépense, on en gagne, et on peut par la suite l’échanger en vrais dollars. Les entreprises ont vue en cette facette du jeu une opportunité économique, et de nombreuses compagnies vendent en Linden dollars leurs produits dans des boutiques virtuelles et ramassent les profits en dollars bien réels.

Pour ma part, je trouve la popularité de ce jeu plutôt dangereuse, pour la simple et bonne raison que cette vie virtuelle crée par l’utilisateur lui-même peut parfois l’entrainer a ce distancer du monde réel. Les personnes étant plus introvertis, physiquement complexés ou encore n’ayant pas de grandes aptitudes sociales seront enclines, selon moi, a passé beaucoup de temps sur dans sur Second Life. Car il est facile de se créer la vie dont on a toujours rêvé dans ce monde virtuel.  Dans une société où la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, et où l’individualisme semble être une valeur de société, je crois que Second Life, tout en connectant des gens, éloigne les gens de contacts humains réels. Ceux-ci sont selon moi beaucoup plus importants que tout le reste. Vous trouvez à la fin de ce texte, afin de soutenir mon point, un reportage sur les utilisateurs de Second Life.

De plus, Second Life devenant de plus en plus populaire, il est intéressant de se pencher sur l’influence des lois réelles sur ce site. Comme l’indique une étude sur le site du commissariat à la protection de la vie privée du Canada : « les mondes virtuels seront à l’origine de plus en plus de poursuites judiciaires et de controverses axées sur l’application des lois du monde réel au monde virtuel. L’investissement de temps et d’argent dans ces univers virtuels rendra aux yeux de nombreux résidents les droits liés aux propriétés virtuelles tout aussi fondamentaux que ceux liés aux propriétés réelles.» Il est donc important selon moi que ce jeu reste, au sens littéral, un jeu.

 

Bibliographie :

–               66 minutes. 2007. Reportage sur le jeu en ligne Second Life. En ligne. http://www.youtube.com/watch?v=lO4QtB5SFiQ . Consulté le 27 octobre 2012.

–               Futura-sciences. Second Life. En ligne. http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/technologie-2/d/second-life_5189/ . Consulté le 27 octobre 2012.

–               LO, Janet.  2008. Second Life : La vie privée dans les mondes virtuels. En ligne. http://www.priv.gc.ca/information/pub/sl_080411_f.asp#sec22 . Consulté le 27 octobre 2012.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s