Les technologies d’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Une question assez intéressante pour une étudiante en communication publique, comme moi. Mon nom est Marylin (comme vous avez pu le deviner par le nom du blogue!) et mes interventions sur ce site seront en lien avec un cours que je suis actuellement, communication et changement technologiques.

Revenons maintenant à la question qui nous intéresse, les technologies d’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés? La réponse est oui, sans l’ombre d’un doute.

La transmission d’informations, et non seulement déterminante, mais bien vitale à l’avancement de nos sociétés depuis le début de l’ère humaine. En effet, comment un enfant pouvait-il entretenir le moulin, faire le pain, chasser, si ces parents ne lui avaient pas appris a le faire en leurs transmettant leurs connaissances? Cet exemple peut paraître simpliste, mais il me permet de faire la démonstration de l’importance capitale de la transmission d’informations. Dans l’histoire, les hommes ont voulu trouver une façon de ne plus dépendre de la transmission d’informations orale, une façon de conserver de façon permanente des informations importantes. Christian le Moënne, directeur du Master en science de l’information et de la communication à l’Université Rennes, décrit bien cette caractéristique spécifique de l’humain; «ce qui différencie l’espèce humaine des autres, c’est sa capacité à imaginer des formes sociales nouvelles et à sans cesse les remettre en question ; c’est sa capacité à s’approprier les outils mis au point par d’autres pour créer de nouvelles formes et de nouvelles significations.» 1 C’est ainsi que l’invention de l’imprimerie, du télégramme, de la poste, de la radio, de la télévision et plus récemment d’Internet et tout ce qui vient avec nous permirent toujours plus facilement de transmettre de l’information.

La facilité que l’on a aujourd’hui à créer, partager, et commenter l’information a fait évoluer notre société de plusieurs façons. La création d’un article ou d’un livre, par exemple, n’est plus réservée à un groupe d’auteurs de talent privilégiés. Tout un chacun ayant accès à Internet peut désormais non seulement écrire une information, mais bien la rendre accessible à tous les humains présents sur la toile. Ce blogue en est d’ailleurs la preuve ! Plus besoin d’aller à la bibliothèque chercher un livre pour avoir accès à une information. Ouvrir la télévision, ou encore mieux son ordinateur est suffisant. Ainsi, la transmission d’informations ne passe plus par le déplacement, celle-ci est accessible dans le confort de notre salon.

Les technologies d’informations changent non seulement notre façon de créer et transmettre de l’information, elles changent même nos façons d’interagir avec les individus. Ainsi, comme le téléphone a permis de parler avec nos proches partout, les réseaux sociaux nous permettent maintenant de communiquer avec les autres, peu importe où ils sont sur la planète. Des programmes comme Skype permettent une conversation avec image et son en temps réel entre deux personnes, sans considération pour la distance qui les sépare. Encore une fois, les déplacements ne sont plus nécessaires pour communiquer.

Ainsi, les TIC sont clairement déterminantes dans le développement de nos sociétés. Ceux-ci facilitent la transmission de l’information, permettent à tous de pouvoir s’exprimer et partager ses opinions, en plus de nous permettent de garder contact avec les autres malgré la distance qui parfois peut nous séparer. Elles ouvrent une porte sur un univers de connaissance qui repose là, sur la toile.

J’aurais pu écrire des dizaines de pages sur tous les avancements que les technologies d’informations ont amenés à notre société moderne, que ce soit dans le domaine de la science, de l’économie, des entreprises ou encore de l’éducation. Voici donc une vidéo très complète et pertinente du professeur Paul Van Binst, en conférence dans le cadre du Forum des technologies de l’information et de la Communication de 2008. Bon visionnement !

Bibliographie :

1. Magazine science ouest. 2007. Les Tic dessinent-elles l’architecture de la société à venir? [En ligne] URL : http://www.espace-sciences.org/archives/jsp/fiche_article_1171275033022.html

2. Chaire de recherche du Canada sur la technologie de l’information et de la communication en éducation. 2012. Thématique du colloque. [En ligne] URL : http://ticeducation.org/pages/thematique

3. Institut national de la statistique et des études économiques. 2011. Définition.[En ligne] URL : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/technologie-inform-communic.htm

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s